Retour au sommaire

 

 

Sécurisation

(à nouveau, encore et toujours)

Echauffement, déplacements

 

Apprendre à maîtriser ses gestes, à prendre l'information d'un point de vue visuel en première étape est nécessaire. Dans les étapes suivantes il faut se mettre en sécurité sur des plans gestuels et relationnels.

Le barbare (ou l'amazone) est l'apprenant dont le comportement est mis en avant pour intimider l'autre. L'émotion engendré va vraisemblablement diminuer l'autre partenaire (à ce stade, il n'est peut-être pas vraiment encore partenaire).

Il s'avance et frappe fort le bâton opposé pour intimider. Gérer le barbare (ou l'amazone devient un problème).

 

 

Barbare ou amazone (1)

 

barbare1.wmv, 351ko

 

Amazone ou barbare (2)

 

barbare.wmv, 377ko

 

Le barbare donne un grand coup pour frapper l'autre bâton, l'autre kendoka esquive le coup en déplaçant son bâton. Emporté par l'élan, le bâton du barbare ne rencontrant pas l'obstacle prévu se déplace trop d'un côté et libère un espace que le kendoka utilise. Ce dernier place précisément une touche.

 

 

Barbare ou amazone intelligent (1)

BarbareIntelligent1.wmv, 502ko

 

Barbare ou amazone intelligent (2)

BarbareIntelligent2.wmv, 278ko

 

Après plusieurs essais infructueux, le barbare réalise que le coup fort qu'il donnait pour impressionner se retourne contre lui. Il anticipe la riposte du kendoka, feinte son attaque forte, pare la riposte du kendoka (la technique rappelle un battre-toucher) et va toucher le kendoka.