Activités physiques de combat en milieu scolaire

Exercices réalisés


Se déplacer, ressentir le partenaire

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Déplacements et mise en confiance
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2 ’Non-voyants’
face à face
et zones tactiles.
Voyants’ et
contact 1 main
’Voyant’
conducteur
et ’non-voyant
passager avec contact
1 main
2 ’non-voyants’
et zones tactiles
Poussées, tirées, sans zones tactiles au sol : un ’voyant’ et un ’non-voyant’
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Amenés à terre
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Chutes et projections
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Premiers combats

Combats sans projection
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Combats aux bouts de ceintures, mais on peut aussi envisager les luttes ’anglaises’ ou ’turques’ et leurs combinaisons

Variables pédagogiques

Pour organiser un combat de ’non-voyant’, il est nécessaire d’avoir un contact entre les deux combattants. La saisie au poignet entraîne une attitude ’cassée’ entre les combattants.

Modifier le lieu de saisie, modifie cette attitude. Trois exemples :
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Saisie à l’épauleSaisie à la ceinture
dans le dos
Saisie à la ceinture
de face

Combats avec projection

Dans ce type de combat, l’attaquant est ’non-voyant’, l’attaqué reste ’voyant’.
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Combats au sol

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Handicap visuel
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Handicap moteur : pieds fixés

Travail et techniques debout

Fixer puis projeter
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Fixer et ressentir où est l’appui du partenaire
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Travail et techniques au sol

Retourner le partenaire sur le dos pour le contrôler
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Voir le document présenté au congrès mondial sur les sports de combat et arts martiaux à Amiens en 2000

Diriger un exercice

Les étudiants simulent un groupe de sourds-muets pas de consigne orale pour ceux qui dirigent l’exercice, pas de remarque orale de la part du groupe


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