Activités physiques de combat en milieu scolaire

Points remarqués pendant la formation

"Ce qui en ressort en grande partie est la notion de contact. Il faut accepter le contact ’corps à corps’ avec le partenaire… De plus j’ai découvert la relation de confiance qu’il faut avoir obligatoirement avec la partenaire". (Cindy D, 2004).

"Nous sommes rendus compte que la confiance en l’autre était un facteur primordial au bon déroulement des exercices… Le milieu sportif adapté nécessite d’avoir une grande imagination en ce qui concerne l’utilisation du matériel". (Emilie P, 2004).

"C’est le sentiment d’attention permanente au corps de l’autre… Dans les handicaps que nous avons simulés, c’est le corps qui faisait défaut et j’ai perçu le judo comme une écoute mutuelle du corps de l’autre". (Gaëlle M, 2004)

"Ce cours montre aussi certaines lacunes dans notre enseignement comme la possibilité de suivre des cours de langues des signes". (Yannick L, 2004).

"Comment apprendre une technique à des personnes qui ne les ont jamais visualisées". (Muriel V, 2004)

"En travaillant avec les déficiences visuelles, on a appris aussi qu’une séance n’est pas le fruit d’une simple retranscription d’un article de manuel que l’on applique…
Il faut donc adapter à chacun les exercices et savoir faire à des moments les groupes nécessaires puis les remédiations utiles et logiques.
Pour imager la vision que j’ai maintenant de la séance, je dirai que c’est un chantier constant dont nous sommes les ingénieurs. Il faut travailler la matière pour en faire ce que l’on veut, pour en montrer ce que l’on veut transmettre. Les exercices doivent être modifiés mais aussi et surtout adaptés dans tout le monde des APA, et le professeur est l’artisan de ces modifications." (Jérémy M, 2007).


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 512774

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités physiques de combat et activités physiques (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License