Activités physiques de combat en milieu scolaire

De l’informatique au T.I.C.E.

2003, www.educnet.education.fr

Le lien vers le site du ministère.

Il s’agit d’un rappel de ce qui a été fait précédemment par les formateurs TICE. Ce qui suit est un résumé des actes du congrès de 1985.

En 1985 un colloque Informatique et EPS faisait le point sur l’utilisation de l’informatique en EPS. Les actes de ce colloque ont été publiés par le MEN : "Apport de l’informatique à l’EPS", imprimerie nationale, 1986. L’allocution d’ouverture de Gérard Pagès (p. 7 à 11) précise les préoccupations de 1985. Le Chef du service de l’EPS fait un récapitulatif de la discipline (p. 7-8), et souligne que le rapprochement avec les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) peut paraître insolite voire paradoxal (p. 9). "Cependant elles trouvent dans l’EPS un terrain d’application notamment comme outil (p. 10) :

* de gestion et d’économie, en particulier pour les organisations sportives
* d’évaluation des performances du niveau individuel ou collectif.
* diagnostique.
* d’enseignement, dans les processus d’apprentissage, dans le traitement statistique des résultats d’épreuve.
* de documentation ou moyen d’accès à l’information, par exemple aux banques de données.

Les tables rondes permettront d’élargir la réflexion et d’ouvrir le débat sur des thèmes prospectifs :

* la transformation des pratiques corporelles en liaison avec les avancées les plus développées des technologies nouvelles mais aussi des sciences de la vie, des recherches spatiales.
* la dimension nouvelle, au plan économique et social, que donne dans le monde d’aujourd’hui et le monde de demain le développement des innovations technologiques aux manifestations sportives, à leurs acteurs, et aux métiers du sport.
* la conception et l’organisation nouvelles de l’enseignement voire de l’éducation qu’introduit le langage innovant diffusé par ces technologies.

Voici quelques résumés de communications de ce colloque.Il s’agit de reprises du texte pour l’essentiel, elles essayent de respecter l’intervention de l’auteur.

Ce choix des textes est cependant orienté par l’évolution technologique que nous avons connue, et par celle que j’ai plus particulièrement ressenties. Néanmoins les prises de positions et prospectives restent me semble-t-il, toujours d’actualité.

La première partie m’a semblée plus représentative, je l’ai complétée d’interventions dans les tables rondes. Je dresse ensuite quelques perspectives de travail pour les groupe des formateurs académiques.

La suite sur le site du ministère.


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