Pôle moteur, affectif ou cognitif ?
L’activité de Julien est-elle organisée majoritairement par :
Le pôle affectif |
Voilà un exemple, de ce qui pourrait être une organisation perturbée par le pôle affectif |
Avec énormément de prudence, j’aurais tendance à penser que la combattante qui chute a un peu peur. Elle ne fait pas d’attaque, ses saisies sont organisées pour repousser, quand elle chute elle garde un appui au sol (jambe gauche) et frappe après l’impact du dos au sol. |
Le pôle intellect |
Voilà un exemple, de ce qui pourrait être une organisation perturbée par le pôle intellect |
Avec énormément de prudence, j’aurais tendance à penser que le combattant qui projette n’a pas compris qu’il fallait impérativement suivre la contrainte : « rester debout pour projeter ». Il fait compétition et non entraînement. |
Julien n’adopte aucun de ces comportements caractéristiques. Son organisation nous semble centrée sur le pôle moteur.
Navigation
Rubriques
- Links-Liens & Sites
-
Besançon 26 juin 2009
Journée d’Etude : Les Activités Physiques de Combat sont-elles Educatives ? -
Observations et multimédias
- L’enjeu des nouveaux documents de formation
- Deux systèmes experts en judo
- Travail au sol en judo et structures algorithmiques
- Learning multimedia and theory of games (MINIMAX)
- De l’informatique au T.I.C.E.
- Le tableur Excel (Microsoft, 2003) comme outil d’observation
- Use excel to analyse video sequences : 2 examples
- Observer pour comprendre : une activité qui dure depuis des millénaires
- Préparation à l’épreuve oral 3 judo au CAPEPS
Navigation
Rubriques
- Accueil
- Combat à mémoire et apprentissages en judo
- Lire l’activité de l’apprenant en judo
-
Kendo-scolaire
- Le kendo-scolaire, une activité physique sportive et artistique encadrée à l’école
- Elements pour organiser le kendo-scolaire
- Du mode « banlieue  » au mode « renaissance  » : un exemple de régulation pédagogique en kendo scolaire
- Filles et sports de combat : un exemple en kendo-scolaire
- Les trois coups du kendo
- Duos-duels
- lirmm
- Activités physiques de combat et activités physiques adaptées
- Lutte Egyptienne, Egyptian wrestling
-
Carnets de voyage
- 2001 Congrès en Estonie à Tartu
- 2000, 2002 : congrès organisés à Amiens
- Conférencier invité à Milan
- 2008, congrès TICEMED à Sfax (Tunisie)
-
2009, Université de São-Paulo
- Les Photos coups de coeur
- Les travaux en cours, publications et posters proposés
- Les entrainements et cours
- Un moment particulier le carnaval de São-Paulo
- Installations
- Les weekends
- Resto typique en ville
- Le marché de CEASA
- Visite du parc Pedra Grande
- Instituto Butantan
- Campeonato Brasileiro luta Olimpica Guarujá
- São-Paulo Judo cup
- São Paulo Futebol Clube
- Capoeira à Guarulhos
- L’aller
-
Recherches, publications
-
Publications
- Modeling of grasps in judo contests
- OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE EN JUDO : ANALYSE DES COMBATS DE HAUT-NIVEAU
- Developing ecological research in judo
- Survey of system of attacks by judoka in regional and interregional matches
- Filles et sports de combat, un exemple en kendo-scolaire
- Influence of postural regulation in male judokas’ direction of falls : comment on Paillard et al. (2005)
- "Combat à mémoire" et motivation dans la pratique du judo en milieu scolaire
- Survey of the advantages obtained by judoka in competition according to their level of practice
- Choices and preferences in judo
- Oxygen uptake and cardiorespiratory responses during selected fighting techniques in judo and kendo
- Bioénergétique et échanges cardiorespiratoires lors de deux situations de combat en judo et en kendo
- Sport de combat sur vidéo
-
Actes de congrès
- Du mode « banlieue  » au mode « renaissance  » : un exemple de régulation pédagogique en kendo scolaire
- Au carrefour du combat, de l’acrobatie, et de l’expression : les cascades de combat
- Cultures différentes et symbolique identique dans les pratiques physiques : un exemple dans les activités de combat
- Des outils technologiques utilisables pour l’observation du sport de haut niveau dans les structures de formations
- Enseigner le judo et par extension les activités physiques de combat : combattre le sens commun
- L’utilisation des outils multimédias
- Travail au sol en judo et structures algorithmiques
-
Communications en congrès
- Le judo en établissement scolaire
-
RETROSPECTICES – PERSPECTICES, APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCAM : UN EXEMPLE EN JUDO
JORRESCAM Toulon 2014 - Les TICE pour l’analyse de séquences vidéos : de la formation à la recherche
-
Accurate coordinations repeating uchi-komi (entrance or first part of a throw)
Coordinations fines pendant les uchi-komi (entrée ou première partie d’une projection) - Jeux d’opposition, jeux pour l’éducation
-
Study of distances and rotations between judo players during approaches and grips in judo combats
Etude des distances et rotations entre les judokas - Apports sociologiques pour l’enseignement des sports de combat et arts martiaux en milieu scolaire : intégrer le "faire avec l’autre" et le "faire contre l’autre"
- Apport des TICE dans l’observation de gestes sportifs : un exemple en judo
-
Arts martiaux, Europe et axes de recherches
Arti Marziali Europa é linée di ricerca - Les cascades de combat : un carrefour pour les activités physiques sportives et artistiques acrobatie / combat / expression
- Activités physiques adaptées et handicaps simulés : un exemple en judo
- Lire l’activité de l’élève … un exemple en judo
- Evolution des avantages marqués par les judokas en compétition en fonction du niveau de pratique
- Analyse des résumes soumis aux JORRESCAM et notions de "faire avec" et "faire contre" dans les sports de combat
- Evolution des choix sur les finalités, les buts de résultats et les buts d’habiletés chez les jeunes judokas
- Dépense énergétique et reponses cardioventilatoires lors de deux situations de combat en judo et en kendo
- Travail de thèse
-
Publications
Accueil du site |
Contact |
Plan du site |
Espace privé |
Statistiques |
visites : 1320360
fr Lire l’activité de l’apprenant en judo ?