La mise en place du cursus "LMD" au sein de la Faculté des Sciences du Sport de Montpellier a permis la mise en place de formations optionnelles complémentaires (FOC).
L’UV "Pratique d’activité physique adaptée et handicaps simulés" est accessible à tous mais elle est principalement destinée aux (...) >suite
Il s’agit de comprendre :
Les problèmes du handicap du point de vue de l’enseignant et de l’élève à travers une pratique adaptée du judo.
De susciter chez les étudiants une réflexion sur les APA.
"Je n’arrivais pas à imaginer comment une personne non-voyante pouvait pratiquer un sport de combat, sachant (...) >suite
Se déplacer, ressentir le partenaire
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Déplacements et mise en confiance
2 ’Non-voyants’
face à face
et zones tactiles.Voyants’ et
contact 1 main’Voyant’
conducteur
et ’non-voyant
passager avec contact
1 main2 ’non-voyants’
et zones tactiles Poussées, (...) >suite
"Ce qui en ressort en grande partie est la notion de contact. Il faut accepter le contact ’corps à corps’ avec le partenaire… De plus j’ai découvert la relation de confiance qu’il faut avoir obligatoirement avec la partenaire". (Cindy D, 2004).
"Nous sommes rendus compte que la confiance en l’autre (...) >suite
Résultats :
Tous les étudiants ont réussi à "Se mettre ’dans la peau’ d’une personne handicapée, car la vision de l’autre côté ’du miroir’ n’est pas la même." (Emilie P, 2004)
La pratique d’une APS avec handicaps simulés a supprimé tout jugement de valeur (ou remarque déplacée) concernant le manque (...) >suite