Activités physiques de combat en milieu scolaire
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Lire l’activité de l’apprenant en judo

En 2000 Julien, étudiant âgé de 20 ans, est inscrit en 1ère année à l’Université de Picardie Jules Verne, à la faculté des sciences du sport (STAPS).
Il n’a pas pratiqué de sport de combat ou artsmartiaux (SCAM.).
Dans sa scolarité il a fait 1 cycle de sport de combat en lycée, ce qui est le cas pour 30% des étudiants STAPS en Picardie.
Il a été filmé le 6/11, le 13/11 et le 20/11.
Ce sont ses 5ème, 6ème et 7ème séances d’un cycle de 8 séances.
Chaque séance dure deux heures, et comprend de 20’ à 30’ de combat.
Il a été choisi au hasard par l’étudiant qui a filmé le 6/11, nous l’avons suivi ensuite, en essayant de ne pas lui mettre trop de pression.
C’est un profil classique à la fac : disponible, réfléchi et attentif.

Ce travail est issu des stages de formation de formateurs mis en place dans l’académie d’Amiens "Lire l’Activité Adaptative de l’élève" (LAAe) depuis 1999.
Une présentation de ce travail a été faite au congrès (ARIS) à Rennes en 2002.
Vous pouvez utiliser une application informatique multimédia pour faire l’observation détaillée d’une séquence de travail de Julien.

Articles de cette rubrique


Le travail de Julien 5ème séance

Le 6/11/2000 Séquence 1 (1’ 13") IMG/flv/06_11_1.flv Nombre d’attaque et description des attaques des deux pa > suite


Le travail de Julien 6ème séance (on retrouve un exemple du combat àmémoire)

Le 13/11/2000 Séquence 1 (35") IMG/flv/13_11_1.flv Nombre d’attaque et description des attaques des deux partenair > suite


Le travail de Julien 7ème séance (randori àthème et prestation technique)

Le 20/11/2000 Séquence 1 randori (13") IMG/flv/20_11_1.flv Nombre d’attaque et description des attaques des deux pa > suite


Pôle moteur, affectif ou cognitif ?

L’activité de Julien est-elle organisée majoritairement par : Le pôle affectif Voilà un exemple, de ce qui pourrait être une organisation perturbée par le pôle affectif IMG/flv/OPPO1.flv Avec énormément de prudence, j’aurais tendance à penser que la combattante qui chute a un peu peur. Elle (...) > suite


Grille d’observation

Elle est issue du livre : Enseigner le judo au collège et au lycée, M. Calmet SCEREN, CRDP Amiens, 2002 > suite


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