Activités physiques de combat en milieu scolaire

L’utilisation des outils multimédias

1996, Actes du colloque "Formation – Information et multimédia", Amiens Université de Picardie Jules Verne, 29-37

Résumé :

Nous savons que la pratique sportive seule ne suffit pas pour apprendre des activités physiques et sportives (APS). Les outils multimédias qui font partie de notre vie quotidienne, peuvent-ils aider dans les apprentissages spécifiques aux APS ? Le savoir réaliser, le savoir identifier, apprécier, le savoir gérer ou le savoir intervenir sont-ils pris en compte dans des situations sportives virtuelles ? Nous pouvons montrer, à l’aide d’un schéma, que, par son interface, la machine multimédia peut s’insérer dans le triangle didactique. Le fonctionnement des produits existants nous permet d’envisager trois modes, trois façons de "cliquer" dans les programmes. • cliquer pour voir un point de vue institutionnel ou historique • cliquer pour voir un point de vue d’auteur, une mise en relation de données • cliquer pour agir sous pression temporelle L’utilisation en démonstration de quelques produits multimédias illustrera ces façons de "cliquer" à travers différentes interfaces et montrera leur réel intérêt tant sur le plan de leur l’emploi que de leur réalisation.

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