Activités physiques de combat en milieu scolaire
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Combat à mémoire et apprentissages en judo

Le combat devient à "mémoire" lorsqu’une projection est réussie.
L’opposition est interrompue et les deux combattants doivent refaire en coopération ce qui a été réussi, en recréant le contexte du combat.

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Constat de départ

Les élèves ou les étudiants combattent correctement en suivant les contraintes de sécurité demandées. A la fin du combat, ils ont réussi parfois plusieurs projections, parfois aucune. Si on les questionne sur : • Le côté quantitatif (combien de fois ils ont fait tomber leur partenaire ou bien s’ils ont (...) > suite


Hypothèse

L’interruption du combat après une projection réussie, permet aux deux combattants de refaire en coopération cette projection réussie. La mémoire à court terme est transférée dans une mémoire à plus long terme. Les pratiquants se souviennent de ce qu’ils ont réalisé (cela va jusqu’à deux ou trois (...) > suite


Etude de cas

Buts : Randori (combat sans enjeu de victoire) avec saisies et projections pour mettre à terre son partenaire Contraintes d’exécution : On appliquera le règlement judo des benjamins : * Saisies sous la ceinture interdites * Rester debout quand on réalise une projection Critères de réussite : (...) > suite


Comportements caractéristiques, actions engagées

Dans ce randori (combat sans enjeu de victoire) on peut remarquer : 1 - La position de combat : Position en "A" Les deux judokas repoussent et contrôlent les bras pour se neutraliser (se tenir à distance) ET voir les appuis de l’autre. Ces appuis sont sources d’accrochages, d’attaques et (...) > suite


Trois phases importantes dans ce combat

Phase 1, la phase de randori : IMG/flv/commemp1-2.flv Dans un groupe de trois, l’arbitre donn > suite


Structurer pour apprendre

Exploitation pédagogique de ce type de réussite dans les combats : A la fin du randori on demande quels sont ceux qui ont réussi à projeter leur partenaire. On se situe bien sur des buts de maîtrise (à l’opposé, pour se situer sur des buts de résultats, on demanderait qui a gagné ?). Sur l’exécution (...) > suite


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